Les scénars
Fondu au gris
18 pages Scott Aniolowsky
« ■ DD 28/01/2013
Je confirme l'opinion d'azathoth, pour l'avoir fait jouer aussi. Très bon scénario, mais ça s'est très mal terminé pour mes joueurs qui se sont entre-tués, et qui n'ont pas vraiment compris....l'intrigue est bien pensée, mais de là à ce que les PJ pensent à une histoire soft, Ca devient vite hard, voir sanglant, ...pas pour le ti monstre, heing ! mais plutôt pour les joueurs qui penseraient à sortir leurs flingues, au lieu de se creuser les neurones.■ Azathoth 14/01/2005
Lorsque j'ai fait jouer ce scénario il y a cinq ans, mes joueurs n'y ont rien compris, et menaçaient de tuer tous les protagonistes pour en finir une bonne fois pour toutes.
L'intrigue est un peu plus complexe que dans un scénario "classique". Mais le résultat est bien superieur. Ce scénario est le meilleur du supplément et justifie son achat à lui seul. Un bon conseil serait de posséder aussi les suppléments sur Kingsport et Arkham pour asseoir progressivement l'ambiance et en faire quelque chose de mémorable.La Galerie des Horreurs
16 pages Kevin Ross, Todd Woods
« ■ SIquijor 18/02/2011
En tant que joueur j'ai apprécié l'ambiance cirque.
Le Gardien ayant préparé des portraits faits mains de belles allures et des persos presque prétirés (nous avons joués des étudiants en pleine overdose de libido) l'ambiance y était.
Car voilà l'essentiel de ce scénario qui, niveau structure est un peu linéaire et répétitif.
Mais juste pour la scène finale, ça vaut vraiment le coup de nageoire.
NB: On l'a tombé en 4heures à 2 joueurs, donc c'est court.■ SIquijor 18/02/2011
Un scénario qui demande du travail au Gardien pour maintenir l'intérêt des Joueurs car un peu répétitif (Le notre, novice s'en est très bien sorti avec notamment des portraits de freaks faits maisons très réussis et des personnages presque prétirés genre étudiants en pleine puberté).
Pour l'intrigue, c'est assez flou et dirigiste, mais le plaisir de la dernière scène vaut le coup de nageoire.■ Azathoth 14/01/2005
Etrange que ce scénario. Un des deux moins bons du supplément, avec La piste de Yig, il nous emmène dans une fête foraine quelque peu particulière où les investigateurs y trouveront d'indicibles choses qui leur causeront bien des problèmes.
Joueurs s'abstenir de lire la suite.
Je me suis toujours demandé comment, dans une suite de scénario de l'Appel, les semis-Profonds pouvaient rester crédibles. Ici, c'est encore le dilemme. Le gardien doit déployer des trésors d'ingéniosité pour ne pas dire: d'après les dessins ces types ont des branchies, des écailles et ne sont plus tout à fait humains; ils veulent négocier: que faites-vous? Et ne pas faire en sorte que le scénario se termine en bain de sang "pour la sauvegarde de l'humanité". Car quand même, à la fin, les investigateurs doivent un peu s'en douter que ces types sentant la marée ne sont pas des pécheurs Bretons.La piste de Yig
9 pages Erik Herber, Keith Herber
« ■ David Verdugo 25/08/2003
Je viens de jouer ce scénario en qualité de PJ et j’ai l'impression de sortir d’un module D&D.
Mis à part quelques situations intéressantes, la séance de spiritisme & le musée, pas grand chose de palpitant à trouver dans cette histoire. Un tertre, un monstre et bonne nuit.
Habituellement je suis MJ, et à peu près une fois par an je sors mon investigateur. Je maudis le MJ d’avoir choisi ce scénario.
D’autant plus qu’il ne possède que ce recueil et que l’an dernier il nous à fait jouer, me semble t-il, "Le veilleur dans la vallée" qui a une trame très semblable, mais dont l’interêt, à mon avis, est supérieur.
Je vais lui offrir un autre bouquin que je n'ai pas lu pour être tranquille la prochaine fois. Un tertre de plus et je deviens fou...Le veilleur dans la vallée
20 pages Kevin Ross
« ■ Doc clarendon 14/07/2004
Un scénar très classique mais qui fonctionne toujours très bien pour les gardiens. Il y a quelques travaux d'adaptation comme toujours mais bien minimes. On peut très bien utiliser ce scénar pour faire débuter un groupe et il peut aussi très bien convenir à des vétérans. En bref c'est du bon, sans doute le meilleur scénar avec "le régiment nommé terreur".Un régiment nommé Terreur
13 pages Geoff Gillian
« ■ leeoneil 04/03/2010
Je n'ai pas encore fais jouer les autres, donc je ne sais pas si c'est le meilleur scénario du recueil, mais j'émettrais un bémol par rapport aux précédentes interventions.
Sur la fin, le scénario devient HYPER dirigiste, et les joueurs n'ont plus aucune marge de manœuvre, et doivent se contenter de subir les évènements, ou d'être mis hors course.
Bref, la mayonnaise a très mal pris avec un groupe de joueurs habitué à énormément de liberté.■ Doc clarendon 14/07/2004
Pas vraiment d'accord avec l'avis du précédent gardien sauf sur un point : le scénar a un gros potentiel. En effet il permet de sortir des sentiers battus mais aussi aux joueurs de se défouler un peu. Pour ce qui est des chances de survie et tout le reste cela dépend beaucoup de la façon de maîtriser et des joueurs... comme toujours d'ailleurs, tout est possible, j'ai fait jouer plusieurs groupes de joueurs avec des résultats très différents. Mais au-delà de cet avis bien stérile, je recommande à tous les gardiens de faire jouer ce scénar. C'est à mon avis le meilleur scénar du recueil.■ dyders 18/01/2004
Bon eh bien je viens de faire jouer cette nuit ce scénar qui a je pense un gros potentiel, mais qui présente peu de chances de survie aux investigateurs. Voilà comment je me suis organisé :
- un prêtre qui tenait la paroisse de Christchurch
- un missionnaire revenu d'une mission de 10 ans en Afrique, rapatrié pour être à nouveau dans le droit chemin de l'église
- La jeune Rebecca , petite fille du tambour et un de ses prétendants
- et puis une journaliste locale
Bon, il n'y a pas eu la nuit dans le cimetière et de confrontation avec la grosse bestiole ailée, sauf le prêtre et le missionnaire qui l'ont aperçue de loin (reveillé par le cri de la bestiole, l'église étant proche). C'est vrai, mes joueurs ont été sains d'esprit (pas les investigateurs)et puis quelle idée de dormir dans un cimetière!
Mais quand même, ce pré-final dans la maison de Weedon a été un petit moment de bonheur dans le genre pulp: à la vue des serviteurs de la haine, mes joueurs ont paniqué, ont défoncé la porte avec la voiture, qui a traversé le hall...aie...et avec un serviteur de la haine sur le capot....plus de voiture...plus de mur....
Forcement, ça partait plutôt mal....
Bref, alors que la journée dans la maison de Weedon devait être une lente montée en tension avant la charge, ce fut un massacre d'investigateur : Weedon s'est bien défendu, mais c'est vrai qu'avec des investigateurs parano (forcement, avec un necrophobe au milieu de zombis) se battant (entre eux) à coup de queue de billard, je sentais bien qu'ils iraient pas loin...et j'ai eu raison.
Bref, pas de charge finale, mais une bonne enquête avec une montée en tension progressive et un monument au mort avec de la bonne gelée pas rancunière.
En conclusion, un grand moment de roleplay, mais ne vous y trompez pas, il s'agit bien d'un one shot pour vos investigateurs, même en limitant la casse aux alentours de la demeure Weedon le dernier jour.Un sourire peinturluré
7 pages Richard Watts, Keith Herber